SAWT BEIRUT INTERNATIONAL

| 2 December 2022, Friday |

Un réseau iranien encourage la violence en « Israël »

La BBC a rapporté que l’Iran a créé un réseau social ciblant les nationalistes israéliens et les juifs ultra-orthodoxes, afin d’encourager la violence contre les Arabes israéliens et d’attiser les tensions.

La BBC a indiqué dans un rapport qu’ « une unité d’information iranienne a exploité un réseau complexe sur Facebook ciblant les juifs nationalistes et religieux en Israël, dans le but d’attiser la division et d’attiser les tensions avec les Palestiniens », notant que « la campagne d’ingérence étrangère est passée par de nombreuses plateformes de médias sociaux, se faisant passer pour un groupe d’information juif ultra-orthodoxe qui soutient des groupes d’extrême droite. »

La BBC rapporte que « le réseau a fait de gros efforts pour paraître réel, et a créé une page pour un faux informateur des ultra-orthodoxes en Israël, et dans un autre cas, il a volé l’identité d’un juif orthodoxe russe décédé il y a quatre ans. »

Selon l’organisme israélien de surveillance de la désinformation FakeReporter, qui a révélé que le réseau est dirigé depuis l’Iran, « l’objectif du réseau est d’alimenter la guerre de religion en amplifiant la peur, la haine et le chaos. »

Selon le rapport, le groupe « Aduk » se présentait comme une « union religieuse virtuelle pour le public religieux », distribuant des articles et des tracts soutenant les politiciens israéliens d’extrême droite, encourageant les protestations et alimentant le sentiment anti-gouvernemental et anti-arabe.

« Nous assistons à l’escalade de ce réseau à la suite des événements de mai, alors qu’Israël se trouvait à l’un des points les plus faibles de son histoire dans les relations entre les citoyens juifs et arabes », a déclaré le directeur général de FakeReporter, Achia Schatz.

Facebook et Twitter ont annoncé qu’ils avaient supprimé les pages du groupe et les profils associés après avoir été contactés par FakeReporter.

Facebook a déclaré que le réseau faisait partie des tentatives de relance d’une précédente « petite opération d’influence iranienne » que l’entreprise avait interrompue en mars dernier.